top of page
JUSTINE_logo_blanc.png

- Cheffe, coach et conférencière

Hey salut !
Merci de prendre le temps de découvrir mon histoire !

Je suis heureuse de t'accueillir dans mon univers où mes deux grandes passions se rencontrent : la cuisine et la croissance personnelle.

Pour moi l'une ne va pas sans l'autre. Car chacune d'entre elles, m'a sauvé la vie et m'a permis de devenir celle que je suis aujourd'hui.

Justine&Mylene-22.jpg

Créative

Humaine

Impliquée

Curieuse

Déterminée

Persévérante

« Moi laaaa Papa, quand je vais être grande, je n’aurai pas de boss ! »


- Justine, 6 ans

021.jpg

À 6 ans, je savais. Quelque chose était devenu plus que clair en moi.

On venait tout juste de passer à la caisse d'une épicerie et de mon grand sens de l'observation, j'avais capté que la caissière ne semblait pas heureuse... De toute ma curiosité de p'tite fille de 6 ans, j'ai demandé à mon père le fameux "POUQUOI?"

- "Pourquoi la madame elle a pas l'air contente ?"
- "Peut-être qu'elle n'aime pas son travail ou que son boss lui a demandé de faire quelque chose qu'elle n'avait pas envie."


Petit moment de silence

- « Moi laaaa Papa, quand je vais être grande, je n’aurai pas de boss ! »
- "C'est une excellente nouvelle pour tous les patrons de ce monde !" m'a répondu mon père qui savait très bien qu'au niveau du respect des consignes,  je n'étais pas très douée !

Telle une Obélix,
Je suis tombée dans la passion
Magique

Photo 045.jpg

C'est à ce même âge que j'ai la chance de découvrir la joie de cuisiner !

Aux côtés de ma mère et de ma mamie, je découvre les secrets des saveurs et surtout une des clés du bonheur : cuisiner en bonne compagnie et offrir la gourmandise en cadeau !

J'aime le temps passé en cuisine, mais ce qui me rend encore plus heureuse, c'est le visage de ceux qui goûtent à mes créations. Une passion est née : J'ADORE CUISINER.

Amènes-en des PROJETS !!!

Des rêves, j'en ai depuis toujours. Jumelle à ça une profonde ambition de les réaliser, ça donne un quotidien rempli d'actions ... Surtout pour mes parents 🤭. 

Rapidement, je tombe amoureuse de la création de projets :

- Organisation d'évènements (anniversaires, galas et autres spectacles)
- Écriture de "mini-livres"
- Chroniques en direct du tapis rouge du Gala Artis
- Régisseuse pour des spectacles
- Des centaines d'heures de bénévolat au sein de divers organismes
- Animation et écriture des textes pour Secondaire en Spectacle et autres galas étudiants
- Participation au journal, à la radio étudiante et bien plus
- Figuration dans des émissions de télévision
- Faire de la photo
- Avoir mon "club" de gardiennage


Pour moi, c'était l'une des plus belles façons d'apprendre à me connaître et aussi à me DÉPASSER.

M'impliquer pour avoir envie de continuer

Mes passions, mes projets, mes mille et une actions étaient pour moi MON ANCRAGE.

Suite à une période d'intimidation à l'école secondaire, l'annonce d'un trouble anxieux, d'une dépression et d'un choc post-traumatique, à l'âge de 15 ans, je n'avais plus envie de continuer...

Ni de continuer l'école. Ni de c
ontinuer mes rêves.

Toutefois, mes parents m'ont toujours enseigné "à aller au bout de ce que l'on
a commencé". C'est avec le recul que je constate à quel point cet apprentissage m'a servi. Parce que même si mon coeur et ma tête broyaient du noir... Je laissais mon esprit entrevoir un faisceau de lumière grâce à mes projets. 

"Si je l'ai commencé, je peux le terminer."

La cuisine et les projets extravagants ont été mes deux béquilles tout au long de la traversée de ma fin de secondaire. Grâce à eux, j'ai continué. Grâce à eux, j'ai choisi de persévérer et de faire tout en mon pouvoir pour guérir, m'améliorer et me dire que "le meilleur est à venir".

[ Tu peux écouter l'épisode de PODCAST #5 en cliquant ici à ce sujet ]

Poursuivre mes études... Autrement

2023-02-06_edited.jpg

Après une courte visite au cégep de 2 semaines, je réalise que ma tête ne pourra pas suivre le rythme exigé par l'extérieur. Ma santé mentale étant encore fragile, je ne pourrai pas répondre aux exigences scolaires.

Je choisis de ne pas poursuivre cette voie et plutôt de tenter de découvrir encore plus l'univers des possibilités. 
À 17 ans, je lance J.R. communications, une entreprise à la mission très floue et avec le slogan "LE CIEL NE DEVRAIT JAMAIS ÊTRE UNE LIMITE" en référence à l'expression "Sky is the limit" ...

Dans mon coeur de jeune adulte, je me demande "À QUOI BON S'IMPOSER DES LIMITES ?" À ce moment, je jongle entre des contrats de figurations, des contrats de modèle pour des défilés sans oublier que je fais mo
i-même de la photo et que j'écris des articles pour mon blogue.

La réalité me rattrape : plein de rêves nécessitent souvent un "Cash-flow".
 

Ma mère m'a toujours dit : "Ça ne me dérange pas que tu ne sois pas à l'école, mais travaille et trouve-toi quelque chose à faire".

Je choisis alors d'aller travailler dans un restaurant bien populaire où l'on y sert du poulet (J'te laisse deviner lequel) !

Rapidement, ma passion de la cuisine reprend le dessus et heureusement, une collègue me parle d'une avenue scolaire dont je n'avais jamais entendu parler : le DEP en cuisine !

Je ne savais pas qu'il m'était possible d'étudier dans ce domaine ni même que ce cours se donnait tout près de chez moi. Je fais donc mon retour sur les bancs d'école à l'École Hôtelière de Laval.

La cuisine ... à ma manière

TW_festival_printemps_08042017-35_preview.jpeg

La cuisine me passionne... Mais rapidement, je découvre que l'univers de la restauration n'est pas pour moi. La pression. Les longs chiffres debout. La dynamique entre collègues... Ouf.

Je me tourne alors vers le monde du service traiteur où j'y passerai quelques années tout en évoluant dans une tout autre branche...
 

"Le MLM" aussi connu sous le nom de Marketing de Réseau.

De l'âge de 18 à 23 ans, j'ai gravi les échelons au sein de la compagnie TUPPERWARE. Au cours de ces 5 années, j'ai offert plus de 200 ateliers culinaires.

Je m'amuse tout en facilitant le quotidien de mes clientes. Je jumelle mon expertise culinaire à celle de l'organisation pour proposer des solutions personnalisées à ma clientèle et mon équipe.

C'est pour moi une excellente école où développer mes compétences entreprenariales. Mon sens du leadership s'aiguise et j'offre mes premiers coachings aux femmes qui rejoignent mon équipe !
 

À 20 ans, je deviens directrice et je me vois récompensé avec des voyages ! WOW ! Malgré que je m'amuse énormément, au bout de quelques années, je sens que je suis prête pour un autre défi ...

38823643_231441367567600_7210022201783746560_n.jpg

Le début de ma grande transformation

Malgré tous mes efforts pour guérir ma santé mentale, j'en viens au constat suivant : LES CHOSES NE S'AMÉLIORENT PAS.... 

Elles sont en train de s'empirer. Je m'éteins à petit feu.

J'ai 22 ans, je me regarde dans le miroir et j'ai l'impression d'avoir 20 ans de plus. Je me sens fatiguée et à l'opposé de la personne que je pensais être.

Ma santé physique en prend un coup et les rendez-vous médicaux se multiplient ... Les choses doivent changer.

Et quand je décide quelque chose... Je ne le décide pas à moitié.

J'entreprends à ce moment une double quête :

Tomber en amour avec moi en priorisant ma santé ET créer ma carrière de rêve.

Je laisse derrière moi mon travail, quelques amitiés qui me rendaient malheureuse, ma vie de couple où je me sentais prise...

Me voilà de retour à la case départ... Chez maman et papa... sans emploi ... Avec le projet de "démarrer mon service traiteur à moi".

Je lance mon service traiteur à la fin de 2019, je me promène et je rends visite à mes clients pour créer des moments magiques à table.

83041213_1363786787133560_1242843242018373632_n.jpg
received_10215044195871113.jpeg

L'art "d'échouer" pour mieux se propulser

IMG_20200603_182229.jpg

C'est avec mon ambition habituelle que je choisis de TOUT RISQUER pour tenter l'ouverture d'un pignon sur rue de mon entreprise Confections Gourmandes , à ce moment.

RIEN NE SE DÉROULERA COMME PRÉVU.


Si tu as envie d'en savoir plus sur cet ''échec'' tu peux écouter le podcast suivant.

Tu remarqueras que j'écris "échec" entre guillemets. Pourquoi ?

Parce que je considère que c'est grâce à ceci que je suis devenue plus solide en affaires.

Oui. J'ai fais l'erreur de signer un bail commercial au dessus de mes moyens et trop rapidement. Oui, j'en suis ressortie avec une bonne dette. Oui, j'ai fais de l'insomnie quelques nuits... Mais... Est-ce que j'ai grandi ? Oh oui !

Avec le recul, je me suis aperçu que la vie m'avait envoyé beaucoup de cônes oranges, c'est l'expression que j'utilise pour dire que la vie essayait de me dire "n'emprunte pas cette route, ce n'est pas TON CHEMIN".

Me réinventer... sans dépenser

Communiquer. Enseigner. Éduquer. C'était déjà en moi.

Hop. Jumeler à un cellulaire et une cuisine : Justine Cuisine venait de naître pour développer l'autonomie culinaire des enfants.

Je fonde en 2021 La brigade des Mini-chefs, un univers où j'utilise la cuisine comme prétexte pour stimuler la persévérance, la confiance en soi et la joie chez les enfants.

Plus tard en 2022, je crée le programme Justine et ses Copines afin d'aider les pré-adolescentes à booster leur estime d'elles-mêmes et traiter d'enjeux plus "gênants" en toute sécurité.

WEB-06262022-Justine-Minis-chefs-FINALES-68.jpg
309008589_464506255787038_2263484846076678204_n (1)_edited.jpg
WEB-06262022-Justine-Minis-chefs-FINALES-62.jpg

Encore plus N.O.U.-Rire ma vie

Aujourd'hui, je suis fière de dire que j'utilise ma passion de la cuisine pour créer des connexions humaines.

Fière d'avoir créer un métier dont "la petite Justine" de 6 ans rêvait. Fière d'avoir trouvé comment devenir une prof, une cheffe cuisinière, une animatrice, une organisatrice d'évènements, une auteure à mes heures et d'être "mon propre boss".

Fière des 600 ateliers culinaires et plus que j'ai animés, fière des centaines d'enfants, d'ados et d'adultes qui ont choisi de booster leur confiance par la cuisine.

Fière d'accompagner des dizaines de femmes à devenir cheffe de leur vie en les inspirant à N.O.U.-Rire leur vie.

Fière des conférences, des coachings, des chroniques radios et des blogues que je crée.

Tout ça en ayant en tête : le bien-être dans sa globalité.

Fière de propulser ce message au travers mes divers chapeaux :

TU PEUX. Si tu veux changer. Tu peux. Si tu veux créer quelque chose. TU PEUX.

Fière d'incarner qu'un diagnostic ne nous défini pas.

Qu'à tout moment, on peut choisir de complètement transformer notre existence.


Si j'ai pu le faire. Toi aussi , tu peux.

Justine&Mylene-9.jpg

Mon nom est Justine et j'fais plus que d'la cuisine

Je m'amuse quotidiennement. Je m'implique. Et je rêve d'un monde meilleur, rien de moins. Un monde où encore plus d'humains s'autorisent à vivre leur unicité et surtout à honorer leur santé.

Ma mission : T'AIDER À N.O.U.-RIRE TA VIE et faire sparkleeee tes yeux comme jamais !

Es-tu prête... Parce que si oui, moi je sais que tu PEUX.

bottom of page