top of page

Burger de crevettes oh my miam !

Dernière mise à jour : 23 mai 2023

Donne 8 à 10 galettes de hamburger


TE DIRE COMMENT C'EST BON... Je manque de mots. Pis c'est rare ça. Dire que cette recette était un "Touski" à la base parce que j'avais "trop de crevettes"... Essaie-là, si tu trouves les bons mots pour en parler, tu me le diras, ça me fera plaisir de te citer ! Bon appeeeetiiiitooos ! PSSST : Je te livre des conseils de cheffe à la fin de la recette




INGRÉDIENTS :

  • 900 g de crevettes crues décortiquées (poids "sans la queue", le paquet de chez Costco est paaarfaaaa)

  • 2 tiges d'échalote verte ciselées

  • 1/4 de tasse de persil frais haché (on calcule la tasse une fois haché)

  • 1 cuillère à soupe d'épices à steak

  • 2 cuillères à thé de paprika fumé (si possible)

  • 1/2 cuillère à soupe de fumée liquide (c'est ce qui fait touuuuuuute la différence)

  • 1 cuillère à soupe de jus de citron

  • 2 œufs

  • 3/4 de tasse de chapelure (régulière ou à l'italienne)




MÉTHODE


1.Faire dégeler les crevettes et les égoutter dans une passoire.

2. Préparer tous les autres ingrédients et les déposer dans un cul de poule, bien les mélanger ensemble à l'aide d'un fouet.

3. À l'aide d'un hache-viande, passer les crevettes pour obtenir une texture de "viande hachée".

(Si vous ne disposer pas de hachoir à viande, vous pouvez utiliser un robot culinaire, toutefois, ne le remplissez pas trop et allez-y par plusieurs petits coups dans le but d'obtenir une texture qui ressemble à celle d'une viande hachée sans toutefois devenir une purée.)

Déposez ce mélange au-dessus d'une passoire et essorez-le à l'aide d'un papier absorbant pour retirer le plus d'humidité possible.

4. Ajouter ce mélange au mélange d'œufs. Bien mélanger le tout ensemble.

5. Disposer une balance avec une assiette ou un petit morceau de papier parchemin et peser 90 à 100 g de mélange pour ensuite former des galettes de burger le plus uniforme possible.

6. Réserver les galettes au frigo 10 à 20 minutes (le temps de ramasser votre cuisine et de leur laisser le temps de bien "coller" ensemble).

Vous pourriez ensuite les faire cuire sur le BBQ quelques minutes ou utiliser la technique "à l'intérieur de la maison" suivante :

7. Préchauffer le four à 400 F.

8. Dans une poêle, déposer 2 cuillères à soupe d'huile de canola et faire saisir les burgers 2 minutes de chaque côté. Ne surchargez pas la poêle et ajoutez de l'huile au besoin. Une fois dorée, déposez-les sur une plaque à biscuits couverte d'un papier parchemin ou d'une feuille de silicone.

9 . Enfournez 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce que les galettes aient une texture "mi-ferme" au toucher de votre doigt.

10. Servir et garnir à votre goût ou refroidir puis congeler pour plus tard ! CONSEILS DE LA CHEFFE:


Un burger de crevette, c'est "fancy", c'est différent et ça en met plein la vue à ta famille ou encore mieux tes invités ! Assure-toi d'avoir un pain "à la hauteur", quelque chose qui a du tonus, qui goûte extraordinairement bon. (Un pain brioché ou quelque chose avec du sésame ou d'autres types de grains sur le dessus.)


Aussi tu veux le garnir LIKE A QUEEN (KING) : Lis cet article pour avoir touuuut sous la main. La mayo épicée et les pickles rapides sont des musts à l'intérieur ! Voilà, t'es maintenant prêt(e) à réinventer la roue du burger !




Photographe @catherine_dumas

.

Direction artistique et cheffe culinaire Justine Reid

.

Sous-chef culinaire @saramc_17

.

Stylisme culinaire @catherine_dumas






Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page