Cette recette est bonne ... à en laisser que des miettes !
C'est un hybride entre une barre tendre et un pain aux bananes. BOOSTÉ à souhait grâce aux grains et noix qu'on lui incorpore ... 💪🏻💪🏻💪🏻
En collation, en dessert ou encore au petit déjeuner, on en raffole... la meilleure preuve...
LES MIETTES SUR LA PHOTO 😂 Cette recette devait paraître dans quelques semaines et hier j'ai eu le malheur (ou devrais-je dire le bonheur) de la cuisiner dans un centre communautaire où j'animais un des rares ateliers présentiels de La Brigade des Mini-Chefs ...
Comme la majorité des gens sur les lieux s'exclamaient ÇA SENT DONT BEN BON 💗💗💗 et que j'adooooore partager mes créations avec les gens, je me suis empressée de leur faire goûter... avant même de pouvoir prendre une jolie photo 😂 ! Voici alors ma recette du CARRÉ AUX BANANES BOOSTÉ 💪🏻✨ Pssst :
Si tu souhaites contribuer au blogue en prenant une jolie photo de ce carré,
je t'en serai grandement reconnaissante 💖.
Donne environ 8 à 16 carrés (selon le plat choisit)
Se conserve sur le comptoir 3 jours et 6 au frigo | Se congèle
INGRÉDIENTS :
1 tasse de farine de noix de coco
1 tasse de flocons de gruau rapide
1/2 tasse de farine de blé
1 cuillère à thé de poudre à pâte
1 cuillère thé de bicarbonate de soude
1 3/4 de tasse de noix et graines au choix (chia, noix mélangées, grains de sarrasin, graines de lin, canneberges séchées, graines de citrouille...)
1/2 tasse de pépites de chocolat (mais t'sais rien ne t'empêche d'en échapper plus dans le mélange) 😋
5 bananes très mûres écrasées (elles peuvent être noires "au congélo")
2 Œufs
1/4 à 3/4 de tasse de cassonade ou de sucre (selon votre dent sucrée)
1/2 tasse de yogourt régulier ou grec
1/4 de tasse d’huile de canola
1 cuillère (ou plus) à thé d’extrait de vanille
1 cuillère à thé de cannelle
MÉTHODE
Préchauffer le four à 350 F. Puis calculer les ingrédients.
Graisser et fariner un moule de type "pyrex" rectangle.
Dans un moyen cul de poule, mélanger : les farines, le bicarbonate de soude, la cannelle et la poudre à pâte. Réserver.
Dans un grand cul de poule, écraser les bananes à l'aide d'un pilon à patate. Ajouter à l'aide d'un fouet : le yogourt et la vanille, bien mélanger. Ajouter à ce mélange, les œufs et la cassonade. Bien fouetter.
Ajouter l'huile, bien remuer jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Ajouter en 3 fois le mélange de farine. Bien remuer entre chaque ajout. (C'est normal que le mélange devienne "épais" style pâte à biscuits).
Une fois l'obtention d'une belle pâte, incorporer à l'aide d'une spatule de silicone ou d'une cuillère de bois : les pépites de chocolat, le mélange de grains et l'avoine.
Verser le mélange dans le contenant "pyrex" allant au four. Bien répartir le mélange dans le moule, en l'écrasant pour qu'il soit égal partout, comme ce mélange est plus épais, il ne s'étend pas avec la chaleur. C'est à nous de bien le "taper"" dans le moule !
Cuire 40 à 50 minutes. Pour vérifier la cuisson : insérer la pointe d'un couteau ou un cure-dent, il doit ressortir PROPRE pour signifier que c'est cuit !
TRUC DE CHEFFE: Si vous n'avez pas de bananes mûres, je vous conseille de réchauffer la banane avec vos mains en la "taponnant", ben ouais 😂, avant de l'éplucher, elle sera ainsi plus molle et plus facile à écraser.
N'hésitez pas à opter pour une quantité plus grande de sucre (3/4 de tasse de cassonade) si les bananes sont plus verdâtres, cela aidera à couper l'amertume. À l'inverse, incorporer une plus petite quantité de sucre lorsque les bananes sont "noircies", celles-ci sont plus sucrées naturellement.
Tu aimes mes recettes ? Mes Blogues ?
Partage les avec tes ami(e)s,
C'est le plus beau cadeau que tu puisses me faire ! 😊😊😊
Bonne popotte -xx-
Juju 😋😉❤️
Viens me rejoindre sur :
Photo : Catherine Dumas
Comments