Je chérie en moi plusieurs beaux souvenirs de mon enfance, je suis de ces personnes qui sont nées d'une famille aimante, qui a eu la chance d'avoir des parents compréhensifs et ouverts d'esprit.
Mes parents m'ont toujours encouragé à faire ce que j'avais envie.
Mes plus beaux souvenirs sont des souvenirs culinaires. Cuisiner en trio générationnel avec grand-maman, maman et moi-même.
Couper des oignons pour la première fois avec ma grand-mère paternel et en pleurer de rires.
Beurrer la cuisine de mes parents pour concocter un dessert pour toute ma famille. Cuisiner avec ma sœur et mon frère.
Oui, mon "travail" m'amène a passer beaucoup de temps dans une cuisine, mais ca n'a pas toujours été le cas. Même avant cela, passer du temps en cuisine bien accompagné me rendait super heureuse.
Je te parle de ça aujourd'hui parce que j'ai la ferme conviction que lorsqu'on cuisine ENSEMBLE, c'est moins "pénible". Passer du temps avec ceux qu'on aime ce n'est pas une tâche. Joindre l'utile à l'agréable c'est encore mieux.
Je souhaite de tout cœur rendre la cuisine amusante et simple, je te partage un peu plus bas quelques idées pour cuisiner ENSEMBLE et cultiver le bonheur culinaire.
Ma mère a du piler bien des fois sur son désir de cuisine propre pour laisser de la liberté à sa fille... Aujourd'hui, elle se dit que ce n'était pas pour rien... J'en ai fait un métier !
"Je remercie ma mère pour cette chance et cette liberté, sans sa confiance, je ne serai pas où je suis".
Ma mère et moi alors que nous allions animer notre premier atelier culinaire ensemble !
QUELQUES ASTUCES POUR CUISINER ENSEMBLE
AVEC LES ENFANTS:
- Laissez-les calculer les ingrédients secs : qu'importe leur âge, oui ça peut créer du dégât, mais ça se ramasse à merveille.
- Ils aiment "mélanger" : permettez leur de venir vous donner un coup de main lorsque l'étape de mélanger arrive, sous supervision bien sûr.
- Laissez les goûter : ils veulent goûter à un oignon cru, une tranche de citron? Pourquoi pas? Laissez les explorer les saveurs.
EN FAMILLE:
- Organiser une journée "meal prep" et désigner un poste à chacun : légumes, fruits, sauce, viande, féculents... Qui sait ce deviendra peut-être un must chaque semaine.
- Faites un repas du type "bar" (pizza, pâtes, omelettes, salade...) chaque membre de la famille peut choisir de faire son plat "à sa manière".
EN COUPLE:
- Choisissez-vous une soirée où vous cuisinerez un nouveau plat à deux.
- Participez à un atelier de cuisine et rejoignez d'autres apprentis chefs comme vous.
SEUL:
- Cuisiner en virtuelle avec un(e) collègue de travail, chacun un plat différent et faites l'échange de plat au bureau (plus de variété pour moins de travail) !
- Assistez à un atelier de cuisine, ne soyez pas gêné, là où y'a de la gêne, il n'y a pas de plaisir.
Biser l'isolement c'est facile grâce à la cuisine ! On unit des générations autour de diverses saveurs. Le pouvoir de cuisiner c'est aussi le pouvoir de créer des liens !
Pourquoi ne pas contacter quelques amis et sélectionner une recette à cuisiner ensemble... même à distance !
Comments