top of page

Cupcakes Style Forêt-Noire

Dernière mise à jour : 2 juin 2022

La saison des BBQ est officiellement lancée et je trouve qu'il n'y a rien de mieux que d'apporter des CUPCAKES lorsqu'on est invité à l'un de ces poooool party ! Pourquoi? Parce qu'on ne salit pas de vaisselle, on ne se casse pas la tête et chacun se régale de son petit gâteau ! Cette version "pas trop sucré" et moelleuse fera plaisir aux petits... et aux grands !


Se conservent 5 jours au frigo et jusqu'à 2 mois au congélateur SANS le glaçage






INGRÉDIENTS:

  • 2 tasses de farine tout usage

  • 1/2 tasse de cacao

  • 1 c. à thé de poudre à pâte

  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude

  • 1 cuillère à thé de vanille

  • 3/4 de tasse de beurre mou (température pièce)

  • 3/4 de tasse de yogourt nature grecque

  • 4 œufs

  • 1/2 tasse de cassonade tassée

  • 1/3 de tasse de confiture de cerises maison ou du commerce

(Personnellement, j'utilise cette recette de confiture de Ricardo et je remplace les fraises par des cerises, tu peux utiliser la confiture de ton choix : framboises, fraises, bleuets...)





MÉTHODE

  1. Calculer les ingrédients. Préchauffer le four à 350 F.

  2. Tamiser ensemble le cacao, la poudre à pâte, la farine et le cacao. Réserver.

  3. Dans un grand récipient, crémer le beurre, à l'aide d'un malaxeur, jusqu'à ce qu'il soit tout ramolli et bien crémeux. Ajouter le sucre, bien mélanger. Puis ajouter les œufs un à la fois.

  4. Ajouter le yogourt.

  5. Ajouter la moitié de la farine, mélanger légèrement. (C'est important de ne pas "sur-mélanger" la farine, car sinon le mélange devient "élastique"). Ajouter la moitié du café et la vanille. Ajouter le restant de farine. Mélanger. Et terminer en ajoutant le mélange de café. (Mélanger en alternance permet d'éviter les grumeaux).

  6. Ajouter à l'aide d'une spatule la confiture de cerises.

  7. Dans les moules à muffins (recouvert de petits papiers ou graissés), verser du mélange jusqu'au 3/4. (J'utilise une cuillère de type portionneuse / cuillère à crème glacée pour me faciliter la tâche). Le moule ne doit pas être rempli au complet. Répéter ceci jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mélange à gâteau.

  8. Si désiré, ajouter sur chacun des petits gâteaux, avant la cuisson, 1 cuillère à thé de confiture de cerise (voir photo ci-dessous).

  9. Enfourner 18 à 25 minutes (jusqu'à ce qu'un cure-dent ou la pointe de couteau ressorte propre).

  10. Laisser refroidir et garnir de crème fouettée (voir truc de la cheffe plus bas) ou servir avec de la crème glacée. Et décorer de copeaux de chocolat. L'économe (éplucheur à carottes) est un super allié pour faire des copeaux.




TRUC DE CHEFFE:


J'ai garni mes cupcakes de crème fouettée "à la cerise". La technique est simple j'ai fouettée de la crème 35 % à fouettée environ une tasse (à l'aide du malaxeur). Lorsqu'elle est devenue ferme (un peu plus que la texture "normale"), j'ai ajouté du "jus de confiture" et j'ai remué à l'aide de ma spatule. (J'y suis allée au goût pour déterminer la quantité). Lorsque j'ai été satisfaite, j'ai refroidi ma crème fouettée une vingtaine de minutes, puis je l'ai mise dans une poche à pâtisserie pour décorer les cupcakes. Et voilà ! Pour une recette de crème fouettée au Bailey's 18 ans et plus hihi : clique ici Pour la recette de crème fouettée de base de Ricardo (iiiihhh qu'on l'aime) : clique ici


Posts récents

Voir tout

Σχόλια


bottom of page