top of page

Donner de la valeur & respecter ses valeurs

Salut Salut,

Tu verras dans les prochaines semaines, je t'ai préparé beauuuuucoup de contenu autour de l'inflation et du gaspillage alimentaire. Mon but : t'aider à économiser et SURTOUT à honorer les ressources qu'il y a déjà dans ta vie #gratitudeaumax !!! J'avais envie de débuter cette série de blogues (et autres surprises à venir... pour ne rien manquer Clique ici pour t'assurer d'être informé(e) lorsque de nouvelles recettes/blogues sont publiées)

avec un sujet qu'on met de côté trop souvent : nos valeurs.



J'ai observé un drôle de phénomène, chez mon entourage, les gens "en général" et moi-même... souvent quand on vit des situations "de crise", on laisse tomber ce qui est important pour nous, on tombe en mode survie et tout ce qui nous tient à cœur tombe tout d'un coup.


Du genre "j'avais commencé à bien manger, mais désormais c'est trop cher". Ou "Je voulais devenir végétarienne, mais ça devient trop compliqué". (En passant, je ne te juge pas, c'est dit avec toute la bienveillance du monde, par une fille qui a vécu exactement ces situations-là.)


J'avais envie de te jaser de ça parce que je le vois beaucoup autour de moi. Des gens qui pilent sur leurs valeurs sous prétexte "d'économie". Qui se manque de respect tout compte fait. WOOO. Qu'est-ce que je veux dire par là?


C'est que quand tu ne respectes pas un engagement de toi envers toi*, tu te mets à moins t'aimer... parce que tu ne t'écoutes pas... et ça finit par avoir envie de plus MANGER...et donc de finalement moins économiser. (*C'est un des principes de l'estime de soi, être en accord avec nos valeurs et nos besoins... pour s'aimer plus finalement).


OUF.


Tout ça part de la fameuse et véridique expression "Manger ses émotions".


Moins tu es en accord avec tes besoins/valeurs, plus la tentation de te suralimenter sera présente... Lien de cause à effet. Tu mangeras plus et tu coûteras "plus cher" sur ta facture d'épicerie. Alors, manger santé ou te "permettre" d'acheter ce dont tu as envie... ça ne "pétera pas ton budget".


Aussi, en sachant que tu réponds à tes besoins avec "ton épicerie" / tes achats de bases, la tentation sera beaucoup moins élevée lorsque tu rencontreras un resto, un stand à crème "à glaaaace", ou toute autre envie sur ton passage.


La phrase "je ne me gâte jamais" ou "faut bien se gâter parfois" tendra à disparaître et tu seras beaucoup plus focus sur ce qui compte vraiment : t'alimenter et répondre aux besoins de ton corps.


En d'autres mots, si tu sais qu'un commerçant près de chez toi paie mal ses employés/ est agressif envers eux et que tu "l'encourages" en achetant ses produits "parce qu'ils sont moins chers"... D'une part tu contribues à son cycle malsain et de l'autre tu te désalignes profondément en "y allant de reculons" juste pour économiser des sous. On pense à tort ne pas pouvoir faire la différence dans le monde, qu'il nous faut être excessivement riche pour faire une différence dans notre communauté et avoir un impact sur les gens. FAUX. FAUX. & Re-FAUX !!!

Chaque fois que tu te dis que tu ne peux pas faire la différence, tu ajoutes ce choix à la série de choix des autres qui ont la même opinion et finalement ça nous nuit collectivement. Ensemble nous bâtissons une réalité. Ensemble nous créons plus. Je suis peut-être issue d'un monde de licornes qui font des cacas papillons, mais je crois sincèrement que CHACUN de nous a du pouvoir. Qu'ensemble on peut créer "un monde différent". Ça se passe par des choix aussi simples que comment tu choisis tes ingrédients.


Cet été, j'étais un brin déconnecté, à la course et j'achetais un peu n'importe quoi... tant que ça venait du Québec. Le prix de mon panier d'épicerie avait bondi. J'avais aucune conscience derrière mes achats, j'achetais parce que ça venait "d'ici". Pas d'autres réflexions. Juste te donner un exemple, il y a un mois où ça nous a coûté 1500$ en épicerie... pour 2. Élevé. OMG OUI.

Je me suis assise avec moi-même pour faire la check-list de mes valeurs. Consommer local est important pour moi... Est-ce que ça veut dire de le faire aveuglément? NON. Honorer. Honorer la nourriture que j'acheter, l'utiliser et la savourer au maximum. Tout comme honorer mon argent. Je m'assure alors que chaque ingrédient puisse être dignement cuisiné et d'être créative pour n'engendrer AUCUNE perte. Dans cette même optique, j'achète plusieurs de mes aliments grâce à l'application FoodHeroe. De cette manière je "sauve" des aliments qui auraient fini à la poubelle. Oui le prix est meilleur, mais ce qui motive mon achat c'est surtout la réduction du gaspillage alimentaire ! La joie fait aussi partie de mes valeurs lorsque je fais l'épicerie. J'ai envie que nos armoires soient remplies de choses qui nous font plaisir (en quantité raisonnable).Alors oui, si j'ai envie d'acheter X sorte de chocolat plus dispendieux je le fais... Et sais-tu quoi, depuis que je me permets réellement ce que j'ai envie, que je respecte mes besoins et mes valeurs... Mon épicerie a diminuer de 600$ par mois. Nous accordons désormais un budget de 900 $ à notre épicerie/pharmacie. Ce montant fait souvent sursauter les gens parce qu'on est juste deux et certains trouvent ceci élevé. C'est ok. Pour nous ça fait beaucoup de sens, parce qu'on ne prend quasi jamais de repas à l'extérieur de la maison et on ne se fait livrer de la nourriture qu'une fois par mois.


Les soupers du samedi nous coûtent un peu plus cher, mais on les cuisine nous-mêmes. J'inclus aussi tout ce qui est breuvage dans ceci et nos collations. Si on fait le calcul, on va dire que nous mangeons 28 jours tous les repas à la maison fois 3 ce qui donne 84 repas, plus 28 collations, ce qui nous mène à 112, multiplié par deux...ce qui donne 224 (nombre de fois en moyenne que nous mangeons dans un mois). 900 divisés par 224 fois... donne 4.01$ (incluant notre pâte à dents et notre déo hahaha). Combien ça te coûte quand tu passes chez Tim? Plus que ça? Personnellement, je suis très à l'aise avec ce montant. Tout est une question de perception. Sachant qu'en ayant mis en place des méthodes dans ma vie pour diminuer ma consommation d'aliments transformés, répondre aux besoins énergétiques de mon corps et respecter mes valeurs... J'économise. Je peux juste me dire que la vie me récompense pour faire des choix qui me correspondent. WOW. Je t'invite fortement à "t'asseoir" avec toi, ta/ton partenaire de vie pour faire un p'tit check up popote. Nul besoin de devenir GORDONNN !


Simplement te demander "Suis-je en accord avec mes valeurs dans mes choix quotidiens?" & laisser place aux réponses... C'est elles qui ont le réel pouvoir de te faire économiser, grandir et évoluer !




Je suis de ces gens qui croient à la célèbre citation de Ghandi : "Soit le changement que tu veux voir dans le monde". Et si tous les jours, un peu plus, on pouvait choisir de prendre part à un monde meilleur, créer plus de joie, plus de choix respectueux en accord avec nos valeurs... Imagine le monde dans lequel on pourrait vivre ! Juju xx Clique-ici pour apprendre à me connaître davantage

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page