top of page

Lasagne courgettes et fromage Boursin

Dernière mise à jour : 24 mars 2022

RÉVÉLATION CHOC:

Je n'aime pas la lasagne !!! Du moins c'est ce que j'ai longtemps répété jusqu'à ce que je réalise que ce que je n'aimais pas c'était les pâtes "trop" cuites... il faut dire que je suis un brin "pickie" sur les textures (lorsque c'est trop mou "ça me roule dans la bouche" héhé...) ! Voici donc ma version de lasagne!



Se conserve au frigo 5 jours et au congélateur 3 mois


(Genre tu fais les deux et tu congèle l'autre pour plus tard !!!)


Pour 2 lasagnes (dans plats style pyrex rectangulaire)



INGRÉDIENTS

  • 4 tasses (400g) de fromage mozzarella râpé

  • 2 fromages BOURSIN aux fines herbes et ail (150g ch.)

  • 2/3 tasse de crème 35 % à fouetter (super important)

  • 2 cuillères à soupe d'ail haché

  • Poivre du moulin

  • 5 courgettes moyennes coupées en fines rondelles

  • 700 g de pâte à lasagne de blé

  • 2.5 à 3 L de sauce à spaghetti (ou sauce tomate) : voir recette de sauce à spag

  • Persil frais (au goût)

  • Sel & Poivre




MÉTHODE

  1. Couper les courgettes en fines tranches ou encore en bandelettes (à l'aide d'une mandoline ou d'un économe). Déposer les morceaux de courgettes dans un bol, saler et poivrer. (Cette étape est importante, car le sel permet à la courgette de "relâcher son eau" donc de ne pas créer trop de liquide lors de la cuisson dans la lasagne.)

  2. Partir un grand chaudron d'eau salé en cuisson (pour cuire les pâtes). Vous référer à la section "truc" plus bas pour faciliter la cuisson.

  3. Pendant ce temps, dans un moyen cul de poule, déballer les fromages BOURSIN, le défaire légèrement à l'aide d'un fouet, puis ajouter la crème. Fouetter vivement quelques minutes, jusqu'à ce que le mélange soit bien onctueux et "fluffy". Ajouter l'ail et du poivre du moulin.

  4. Effectuer la cuisson des pâtes à lasagne. Bien les refroidir.

  5. Si votre sauce est très (trop) froide, vous pouvez la réchauffer pour qu'elle devienne tiède. ATTENTION, elle ne doit pas être bouillante.

  6. Préchauffer le four à 350 F si vous souhaitez manger la lasagne la journée même.

  7. Effectuer l'assemblage des lasagnes dans 2 plats style pyrex rectangulaires. Voici les "étages": - Sauce - Pâtes - Courgettes - Sauce - Pâtes - Mélange BOURSIN (le diviser en deux, la moitié dans chacune des lasagnes) - Pâtes - Courgettes - Sauce - Fromage mozzarella

  8. Cuire au four 45 minutes à 1h00. Puis mettre à "BROIL" 2 minutes. Sortir du four, laisser reposer 10 à 20 minutes et servir !




TRUCS:

Pour la cuisson des pâtes:

J'aime bien faire bouillir mon chaudron d'eau et cuire les pâtes très AL DENTE, je les laisse moins de temps que le temps supposés, de cette manière elles ne deviennent pas "trop molles" lorsqu'on les mange "en lasagne". Pour sauver du temps et éviter de devoir partir plusieurs chaudrons d'eau, j'enlève mes pâtes avec une pince et je les dépose dans une passoire dans un contenant puis je les rince pour qu'elles deviennent froides et plus agréables à manipuler lors de l'assemblage.

Une fois cette étape réalisée, je peux ajouter un peu d'eau au besoin dans mon chaudron

pour cuire les pâtes restantes. Pour l'assemblage : Un des meilleurs trucs que j'ai appris lorsque je travaillais dans un service traiteur et d'assembler la lasagne en "croisé". Je t'explique...

Un étage de pâtes à l'horizontale (droite à gauche)

L'autre à la verticale (de bas en haut lorsque tu regardes le plat)


De cette manière, il y moins de chance que la lasagne "se défasse" au service ! Bon appétit !




2 461 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentarer


bottom of page