top of page

Salade, quinoa, agrumes et feta au poulet

Dernière mise à jour : 15 févr.

Donne 2 salades "repas"


J'aime créer à partir de "rien"... Je t'explique. Cette salade c'est le parfait exemple de : j'ai pleins d'affaires semi pas rapport dans mon frigo et je souhaite me faire à souper ... dans un Airbnb avec ma chum Arianne !


Elle a apporté ses "vieux fruits'' et moi mes ''vieux légumes''. On a des restes à passer, mais pas question que ça ne goûte pas le ciel ! Tu verras dans les ingrédients, je vais te nommer des alternatives pour que tu puisses ''voir'' comment je m'y prends pour me créer des recettes suaaaaa coche avec des "fonds de frigidaires''.... Bon c'est certain que c'est peu glamour dit ainsi, mais suis-moi tu verras !







INGRÉDIENTS :

  • 2 poitrines de poulet grillées (ou toute autre protéine cuite, ex: tofu, porc, bœuf)

  • 1/2 tête de brocolis coupés en petits fleurons (ç'aurait pu être du chou-fleur)

  • Les suprêmes d'une orange ( ou d'un autre agrume ou d'autres fruits coupés en morceaux: pommes, fraises, pêches…)

  • 1 tasse de quinoa cuit* (ou autres types de grains cuits : couscous, riz …)

  • 3 à 4 tasses de laitue au choix coupé finement

  • 1 à 2 branches de céleri coupées en biseaux (ou autres légumes croquants)

  • 1/3 de tasse de feta émietté (ou d'autre fromage)

  • 2 tiges d'échalotes vertes (ou de l'oignon)

  • Le jus d'une clémentine (ou 3 c. à soupe de jus d'agrumes)

  • 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • Sel et poivre du moulin au goût

  • Glaze balsamique au goût (voir grand truc ci-bas)





MÉTHODE

  1. Nettoyer et couper l'ensemble des ingrédients puis dans un grand cul de poule, déposer la laitue coupée finement, les échalotes, le brocoli, le quinoa et le céleri. Saler et poivrer puis verser le jus de clémentine et l'huile d'olive. Bien mélanger. Goûter et rectifier l'assaisonnement au goût. (Si trop acide ajouter du miel ou du sirop d'érable pour balancer les saveurs).

  2. Dans deux assiettes ou deux bols, séparer la salade. Décorer chacune des salades de feta et d'agrumes. Sur le dessus, déposer du poulet cuit (idéalement encore tiède ou légèrement réchauffé au micro-ondes). Garnir de glaze balsamique au goût et servir.

  3. Pour une version lunch : Mettre les ingrédients de la vinaigrette dans un contenant à part !









LE GRAND TRUC:


J'ai officiellement une addiction à la glaze balsamique, bon ça y est c'est dit ! C'est tout le bon goût d'un vinaigre balsamique SANS le côté acide et avec une texture beaucoup plus onctueuse. On peut aussi appeler ce produit : réduction balsamique ou encore caramel balsamique (dû à sa texture "nappante").


J'aime beaucoup l'utiliser un peu partout pour ajouter un petit houmph. On en retrouve en épicerie, chez Costco et dans les boutiques spécialisées. Lorsque je trouve une viande sèche ou que mes salades manquent de goût, quelques goûte de ce produit suffisent pour créer un wow à tout coup. Si tu aimes la popote style Italienne, tu la reconnaîtras, souvent au resto, ils l'utilisent en guise de "déco'' dans les assiettes. Si j'avais un conseil à te donner : achète-le. Oui ça se fait maison. Est-ce une bonne idée? Mon avis et celui du nez de mon père : NON. Ça empeste royalement la maison, et ce pour plusieurs jours... Ça ne coûte pas assez cher pour s'en priver et pour brûler tes poils nasale ! Tu m'en redonneras des news ! (Psst : à ce jour je n'ai aucune marque favorite, je t'ai glissé cette image à titre d'exemple seulement, si tu as des questions, comme toujours je t'invite à m'écrire via Facebook.)




93 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page