Je fais partie de ces rares humains pour qui le confinement dû à la Covid était un cadeau du ciel. Je suis aussi celle qui trouve énormément de douceur dans la maladie et la fin de la vie humaine vers la transition dans un autre monde.
J’aime percevoir les choses autrement. Amener ma conscience à voir les choses d’une manière plus globale, moins centrée sur ce qui arrive… Me demander « Pourquoi ceci arrive » ainsi que la question « Que puis-je apprendre de ceci ? Quel est le grand message qui m’est livré? ».
J’avais envie humblement de partager avec toi mes ressentis suite aux grandes pluies des derniers jours.
On roule en auto vers chez nous, ça fait deux jours qu’on prête main-forte à mes parents qui ont accueilli quelques pouces d’eau dans leur sous-sol et un début de senteur de moisissure…
Puis la tristesse m’envahit. Je vois sur le bord de la rue des objets à n’en plus finir. Des objets qui vivent leurs derniers jours... suite aux "inondations".
Tant de pensées se bousculent dans mon esprit. Je ne peux m’empêcher de me mettre à la place des gens qui devront « remplacer » tout ceci…
Remplacer, quel drôle de mot… Et si on ne devait rien remplacer. Et si c’était une possibilité de créer de l’espace. Oui on a perdu nos « biens »… Et si ça nous faisait du bien...
Je vois sur le bord des trottoirs des années d’accumulations et de procrastination… Cette fameuse promesse que « la fin de semaine prochaine, on fera le ménage du sous-sol ».
Cet endroit dans notre maison où souvent traînent quelques regrets d’achats impulsifs fait par le passé qu’on se dit « qu’un jour on en aura besoin ». Cet endroit qui héberge des souvenirs entassés dans des boîtes semi bien cordées.
Posséder. Posséder encore plus d’objets pour « ne manquer de rien ». Ouf. Cette tristesse que je porte en moi se transforme en confusion. Je suis confuse en effet.
Qu’est-ce que l’univers tente de nous transmettre comme message ?
Pourquoi mère nature nous a-t-elle envoyé ceci ?
Perdue dans mes pensées, j’entends la voix de mon chum qui perce le silence « J’espère que les gens prendront conscience de la chance qu’ils ont ».
Je ravale mes pensées et ma tristesse. GRATITUDE.
Ce mot qui est si fort. Ce mot qui est si puissant. Remercier. Remercier même quand « ça va mal ». Remercier pour la chance qu’on a.Oui qu’on a. Pas qu’on avait…
On vit ici au Québec avec des systèmes parfois complexes, souvent imparfaits, mais… qui ont pour but de nous tenir « en sécurité ».
Dans ce chaos, nous pourrons réclamer nos assurances et réparer les ravages de l’eau. Dans ce chaos, nous pourrons bénéficier d’adaptation au travail. Dans ce chaos, on pourra voir que bien souvent qu’autrement on est chanceux de ne pas connaître ces tempêtes qu’on voit passer ailleurs sur nos tivi à l’heure du téléjournal.
Gratitude. Gratitude envers ces objets qui nous servaient et qui nous servaient plus …
Je sais, certains auront perdu des souvenirs précieux, d’autres ont perdu des électros, des trucs plus utiles. Et je suis consciente que ça peut faire chier sur un cr** de temps.
Pi c’est correct.
Ta colère elle mérite que tu l’exprimes. C’est correct que tu te sentes perdue. C’est correct que tu sois fatiguée parce que tu n’as pas trop dormi dans les derniers jours. Tout ça. C’est correct et tu as le droit.
Tu as fkn le droit de les vivre ces émotions.
Mon message aujourd’hui n’est en aucun cas pour te culpabiliser.
Mon intention est plutôt de t’inspirer à y saupoudrer un peu de douceur et de prendre de la hauteur. Déjà, quelques jours après…
Que peux-tu retirer de bien de cette situation ?
As-tu pu bénéficier de l’aide de ta famille / de tes amis / de tes voisins ?
As-tu découvert plus de courage à l'intérieur de toi ?
T'es-tu surpris à être plus calme que tu ne l'aurais pensé ?
As-tu retrouvé des choses que tu cherchais ?
Perso, ça nous a fait un beau moment en famille, à jaser, à trier, à prendre de vieux costumes et à se faire rire entre nous. À s'aider entre voisins. À accueillir un souper de famille spontané !
Est-ce que ça t’a « obligé » à prendre congé et à faire ce que tu remettais à demain ?
Peu importe…Ceci est une invitation à CHOISIR comment tu veux te sentir dans tout ça.
Les nouvelles en parleront, tes collègues aussi et moi aussi ça a l’air 😉.
Et si on percevait ceci autrement ?
J’avais envie de glisser à ta disposition quelques suggestions pour les jours / semaines à venir pour favoriser un état de bien-être en toi :
Intégrer la gratitude à ta vie pour flipper ce que tu ressens (tu peux t’inspirer du Happy Vie’zualization challenge)
Utiliser l’écriture pour déposer tes émotions et leur permettre d’exister.(clique ici pour un épisode de podcast sur le journaling)
Méditer et relâcher la pression qui habite ton corps (Tu peux découvrir mes méditations guidées gratuites ici)
Bouger et respirer le grand air
T’autoriser à pleurer et relâcher tes émotions
Être intentionnel(le) dans le « rachat » des biens matériels, « en ai-je réellement besoin ? » « Est-ce que ceci amènera du beau à ma vie ».
Tu peux d’ailleurs écouter le documentaire sur le minimaliste sur Netflix qui m’avait amené à faire de grande réflexion sur notre manière de consommer.
Oser demander de l’aide à tes proches, des professionnels autour de toi ou encore si c’est requis pour toi de réserver une séance de coaching pour voir les choses autrement, écris-moi.
Nous avons JAMAIS (ou presque hihi) le contrôle sur la situation, toutefois nous avons TOUJOURS le POUVOIR sur la manière dont nous choisissons d'y réagir ...
Et si tout ceci était un cadeau de l’univers (drôlement emballé) pour nous amener à être davantage dans le flow et dans la conscience ?
Avons-nous besoin de tant d’objets ou d’encore plus de présence et de connexion humaine ?
Et si c'était simplement le grand nettoyage dont nous avions besoin ?
À méditer !
Avec amour et shitload de douceur, ✨🩷✨
Justine xxx
Ce texte t'a fait du bien ? Tu aimerais encore plus de ceci ? Je t'invite à rejoindre ma liste exclusive d'envoie par courriel pour recevoir des textes inspirants, des mini-coachings exclusifs, des recettes et encore plus : CLIQUE ICI !
⬇️ Viens connecter avec moi ⬇️
Comments